2018

Bilan sur l'année écoulée

Dans mes précédents posts, je faisais une analyse exhaustive du cours du Bitcoin depuis sa création, et de son envolée exponentielle de la fin de l’année 2017. Le comportement exponentiel de ses fluctuations était analysé en rapport avec le mode de distribution des Bitcoins qui diminue au fil du temps de manière lui aussi exponentielle.

 

Au passage à l’année 2018, le cours s’est vu chuter de manière importante, presque aussi rapide que la montée avait eu lieu. Je reprends donc ces valeurs ici pour analyser l’évolution du cours depuis sa création. Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir :

 

  • En bleu : La distribution quotidienne de BTC au cours des opérations de minage ;
  • En vert : L’évolution du cours en dollars ;
  • En orange : Une illustration de la rémunération que peuvent espérer toucher les mineurs en multipliant le cours du jour par le nombre de bitcoins distribués.

 

 

 

 

Rappel :

 

J’avais intitulé « ère » les diverses phases de distribution de BTC pour chaque minage de bloc, la première ère correspond à une distribution de 50 BTC par bloc, puis de 25 BTC/bk, puis de 12,5 BTC/bk. La première ère s’est terminée fin 2012, la deuxième mi-2016, et nous sommes actuellement dans la troisième phase qui se terminera environ vers fin 2019. La prochaine rémunération sera de 12,5/2 soit 6025 BTC par bloc miné. Le concept de mon étude est basé sur le fait que d’une part  les principaux acteurs, c’est-à-dire les mineurs, font de gros investissements financiers pour développer les fermes de minage, et qu’ils ont donc tout intérêt à agir de manière à ce que le cours progresse de manière à maintenir leurs revenus, et que d’autre part l’épuisement du nombre de BTC disponible diminuant exponentiellement (en proportion inverse pour être précis), sa rareté va de même, et par là son cours. Toute cette théorie est largement développée dans mes posts précédents.

 

 

Aujourd’hui, la fin de l’année approchant, je reporte le cours depuis janvier 2018 sur le même graphique que présenté précédemment. Je trace alors une ligne rejoignant six points bas historiques depuis début 2012. Celle-ci a une allure linéaire dans un repère logarithmique, il s’agit donc d’une équation de droite dans ce référentiel. Grâce à Excel® on peut obtenir une expression de la courbe de tendance correspondante et un indice de fiabilité (R²). Sur la figure ci-dessous, on peut voir que le cours évolue bien selon une « droite » (exponentielle dans un repère orthonormé) de la forme y = a. e(kx).

 

 

D’autre part, l’hypothèse formulée dans les posts précédents (ici ou ) ,comme quoi les changements d’ères causaient de fortes fluctuations de valeur se vérifie encore ici pour la troisième fois de l’existence du protocole bitcoin. Le premier s’est produit courant 2011, la valeur commençait alors sa cotation qui partait de zéro ou presque. La deuxième grande fluctuation s’est produite en 2013 pour être rattrapée en 2014. La troisième s’est produite fin 2017 et serait en cours de rattrapage. Le premier pic s’est produit en 2011, soit deux ans après la création du premier bloc (3 janvier 2009), et un an après le début de cotation, le deuxième pic s’est produit un ans et demi après le changement d’ère, et le troisième pic deux ans après le changement d’ère. Ce comportement semble devenir alors relativement prédictible.

 

La suite de la passionnante histoire de Bitcoin permettra de vérifier cette théorie, suite au prochain épisode...