2017

Petit retour en arrière sur l’année 2017

Dans mon article précédent j’exposais l’aspect exponentiel de l’évolution du cours du bitcoin. Cette année a été marquée par de nombreux évènements. Deux forks se sont produits : Bitcoin Cash en août et Bitcoin Gold fin octobre. Le fork lié au changement de protocole Segwit2x a été finalement annulé en novembre. Le cours a été marqué par une forte hausse en fin d’année, suivie d’une rapide baisse, ce qui a été l’occasion de parler de Bitcoin dans les médias « grand public ».
Le tracé de l’évolution du cours entre juillet et décembre est représenté de manière classique (linéaire) à la figure 1, et est représentatif de la hausse constatée cette année.

Figure 1 : évolution du cours du BTC (en €) de juillet à décembre 2017.

Source : www.kraken.com

 

Je reprends la méthode exposée dans mon article précédent et propose le tracé des mêmes valeurs dans un repère logarithmique (voir figure 2).

Figure 2 : tracé de l’évolution du cours du BTC (en $) sur l’année 2017.

Légende : Cours en bleu, moyenne à 20 jours en vert, bandes de Bollinger en jaune et rouge.

A partir de la représentation de la figure 2, on peut tracer la même courbe en remplaçant les dates en abscisse par les numéros de jour de l’année. Le tableur utilisé est capable de proposer une extrapolation de la courbe, en choisissant exponentielle, on obtient le résultat montré à la figure 3 :

Figure 3 : extrapolation exponentielle

Légende : en bleu le cours du BTC (en $), en rouge l’extrapolation exponentielle.


On constate alors que la formule proposée (en rouge dans le graphique) présente une corrélation (R2) de 94%.
Ce niveau de corrélation ne peut pas être un hasard sur une série de 182 points. On peut constater que l’envolée du cours de mois de décembre apparaît dans ce contexte comme étant assez logique, le cours reprenant une valeur plus proche de son évolution naturelle (théorique). Nul doute que l’influence d’une prise de bénéfice de fin d’année ait eu son effet, mais l'on constate bien que dans un repère logarithmique l’évolution du cours semble assez naturelle et progressive.